Nos Ateliers

01           METHODE ACHAT TRANSPORT


L'achat de transport, comme tout achat, s'appuie sur des connaissances techniques du marché auquel il s'adresse.

Pour cette raison, nous supposons que le lecteur est un acteur de la logistique ou du transport.

Cette méthode conçue par MICROTRANS est destinée à tout acheteur de transport qui souhaite mettre en œuvre une démarche structurée adaptée aux caractéristiques des transports de son entreprise.

L'ambition de cette méthode est d'aboutir à une négociation gagnant/gagnant.

D’un côté il y a des entreprises qui ont besoin de transporter au meilleur prix des produits pour les transformer et de l’autre, des entreprises qui ont des moyens de transport qu’elles veulent louer avec la meilleure marge possible.

En France, tout secteur confondu, le transport vers les clients représente environ 2% du CAHT. Selon que les produits sont pauvres et léger (plaque de plâtre) ou lourds et onéreux (parfum), ce ratio est environ 20% ou 0.5%. Dans un cas, l’achat transport représente un véritable enjeu pour l’entreprise et dans l’autre, une opération secondaire mais indispensable. La plupart des clients de MICROTRANS se trouvent dans la fourchette de celles qui dépensent 3 à 6%. 

02           LE MARCHE DES TMS


Le marché des TMS se décompose en 2 catégories de logiciels :


 

-          Ceux destinés aux professionnels du transport et de la logistique

-          Ceux destinés aux chargeurs

•         Spécialisés en progiciel TMS

•         Inclus dans des ERP ou SCE


A ce jour, les solutions offertes par les ERP et les SCE proposent des fonctionnalités transport primaires et leurs intégrateurs ont une faible compétence dans les problématiques transports. Leurs clients commencent à exiger une forte expertise sur les problématiques transports qui sont très variées et qui vont représenter des enjeux de plus en plus importants.


La grande majorité des experts TMS sont des acteurs locaux qui s’associent à des degrés divers à ces acteurs plus généralistes. En effet ces derniers améliorent leur position concurrentielle en étendant leur offre avec une fonction TMS.

Ce sont les experts du TMS qui vont transférer leur savoir-faire aux intégrateurs et éditeurs d’ERP et SCE via leurs expériences communes chez les clients.

03     Application des algorithmes Métaheuristique aux tournées Chargeurs


Suite au dossier présentant l’optimisation des tournées chargeurs, nous étions en cours de tests des 2 métaheuristiques que nous avions développés pour l’optimisation de l’affrètement.

 

Nous avons continué ces tests puis analysé les résultats des 2 métaheuristiques. Ce comparatif a été réalisé sur la base des données réelles de la société X qui est intéressé par notre optimisation. En effet, la société X a une problématique dont elle n’a pas encore trouvé de solution satisfaisante. Les données réelles de la société X ne contenaient pas les contraintes du chapitre IV et nous convenaient donc pleinement.

 

Pour ces 2 métaheuristiques le problème posé peut se résumer de la manière suivante :

 

Dans un ensemble de points de livraisons, il faut trouver un « algorithme de voisinage » qui permette de les regrouper en fonction des variables quantités à livrer, distances du point de départ ou temps de trajet et horaires de livraison.

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